Atteintes en 2022
Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022, voici une liste non-exhaustive des différentes atteintes documentées, aux biens ou aux personnes, sur la région Franche-Comté, liées à l’extrême droite ou à ses idéologies.
.
– Le 19 février à Belfort (Territoire-de-Belfort), des propos racistes sont tenus par des supporteurs de Beaune à l’encontre de deux joueurs de handball de l’équipe adverse (lien).
– Le 1er mars à Besançon (Doubs), plusieurs individus se réclamant de la « Cocarde Étudiante », de « Génération Zemmour » et des « Vandal Besak » menacent un participant au meeting de « l’Union Populaire » (source).
– Le 10 mars à Besançon (Doubs), plusieurs individus se réclamant de « la Cocarde Étudiante », de « Génération Zemmour » et des « Vandal Besak » agressent un participant au meeting de Philippe Poutou. Alexandre M., militant néonazi, écopera de huit mois de prison avec sursis (source).
– Le 18 mars à Maîche (Doubs), plusieurs participant·e·s au carnaval, dont des élu·e·s, arborent un « blackface » (lien).
– Le 26 mars à Besançon (Doubs), un individu se réclamant de « la Cocarde Étudiante », de « Génération Zemmour » et des « Vandal Besak » envoie des menaces à une militante féministe (source).
– Le 6 avril à Belfort (Territoire-de-Belfort), un homme est condamné pour des injures et violences racistes (source).
– Le 1er mai à Besançon (Doubs), plusieurs individus se réclamant de « la Cocarde Étudiante », de « Génération Zemmour », des « Vandal Besak » et des « Infréquentables Dijon », tentent de provoquer les participant·e·s de la « journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs » (source).
– Le 14 mai à Paris, Martial Lanoir, originaire de Vesoul et promoteur de nombreuses thèse d’extrême droite, est arrêté pour « assassinat », après avoir abattu un homme par arme à feu (source).
– Le 21 mai à Besançon (Doubs), plusieurs individus se réclamant de « la Cocarde Étudiante », de « Génération Zemmour » et des « Vandal Besak », tentent de provoquer les participant·e·s de la « marche des fiertés » (source).
– Le 2 juin à Besançon (Doubs), une affiche électorale du candidat de gauche Stéphane Ravacley est recouverte d’une croix gammée et d’une inscription raciste (source).
– Le 22 août à Besançon (Doubs), plusieurs individus se réclamant de « la Cocarde Étudiante », de « Génération Zemmour » et des « Vandal Besak », agressent un journaliste après le procès d’un néonazi pour violences (source).
– Le 27 août à Besançon (Doubs), une dizaine d’individus se réclamant de « la Cocarde Étudiante », de « Génération Zemmour » et des « Vandal Besak » paradent dans les rues du centre-ville en « défilé sauvage » sur fond de chants et saluts néonazis (source).
– Le 30 septembre à Montbéliard (Doubs), le festival de musique metal « Sequane Fest » défraie la chronique par l’invitation de groupes et/ou d’artistes aux idéologies nettement ancrées à l’extrême droite (source).
– Le 13 octobre à Besançon (Doubs), le conseiller municipal « PCF » Hasni Alem dépose plainte pour des insultes racistes reçues sur les réseaux sociaux (lien).
– Le 19 novembre à Besançon (Doubs), plusieurs individus se réclamant de « la Cocarde Étudiante », de « Génération Zemmour » et des « Vandal Besak », tentent de provoquer les participant·e·s de la « journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des minorités de genre » (source).
– Le 21 novembre à Besançon (Doubs), deux individus se réclamant de « la Cocarde Étudiante », de « Génération Zemmour » et des « Vandal Besak » dégradent une statue de Victor Hugo — dont la rénovation lui donnerait un visage « trop noir » — avec le message « white power » [croix celtique]. Malgré le retentissement de l’affaire, ils seront condamnés à un travail d’intérêt général (source).

