Avertissements
À toutes fins utiles, nous tenons à signifier au lectorat les quelques limites parfois rencontrées au sein de « l’observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté ». Si ces réserves n’enlèvent rien au panorama livré, elles n’en demeurent pas moins utiles pour en apprécier pleinement toutes les informations. Ainsi, la mention des différentes structures et personnalités ici présentes, si elle se justifie par des critères objectifs et étayés, ne peut, à elle seule, toujours permettre des conclusions définitives et généralisées.
– Alors qu’une entité est ciblée pour ses ancrages, appuis ou connivences établis, il peut ainsi arriver que des antennes ou des représentant·e·s s’en détachent partiellement ou plus nettement dans leurs idéologies, pratiques ou applications. Si l’appartenance à une maison-mère ou un consortium est en soit suffisamment probante pour soulever une charge, celle-ci peut néanmoins se voir interprétée, nuancée, précisée, en fonction des réalités de terrain, comme avec « les Républicains », « Diyanet » ou la « LICRA » par exemple.
– Qu’une association comtoise ait bénéficié d’un « fonds Stérin », qu’un·e voisin·e fréquente les messes de « la Madeleine », que votre beau-frère travaille « au Madigan’s », que le boulanger du coin soit passé par les manifestations du « collectif Palestine », ou que votre grand-tante Bertha achète ses chocolats préférés « au Criollo », ne constituent pas des éléments susceptibles de les désigner immédiatement et automatiquement comme membres, proches, soutiens, complices ou intermédiaires de l’extrême droite.
Par ailleurs, la plateforme « OBEX-FC » ne peut prétendre à l’exhaustivité en particulier quant au descriptif des organisations, au parcours de personnalités ou à l’analyse de visuels. Si le travail réalisé se veut le plus complet, précis et fouillé possible, il se limite toutefois surtout à des réalités tangibles et établies. Un périmètre déterminé, risquant donc d’omettre encore bien des traductions informelles, affinitaires ou souterraines, mais qui, au fil des investigations et des retours, ne manquera pas d’évoluer, de s’enrichir et de s’étendre.
Aussi, nous tenons à informer que :
– Nous refusons l’usage de « l’intelligence artificielle » que ce soit dans la recherche, le développement ou la rédaction des fiches, préférant exploiter toutes nos ressources intellectuelles ;
– Nous refusons l’usage d’illustrations réalisées selon les mêmes procédés, les différents visuels produits étant créés par nos soins, libres de droit ou dans le registre de l’exception légale.

